Connaissez – vous Charlie Blossom ? Cette petite fille invite le lecteur à goûter les petits bonheurs de l’enfance, ceux qui vous font savourer l’instant présent et vous procurent de merveilleux souvenirs. « Ferme les yeux. Tu es en voiture, les fenêtres sont ouvertes, l’air est doux. Tu respires à plein poumons. »
Nous voilà en route avec Charlie et sa famille, direction la plage. Effluves de monoï, saveurs de crème glacée, rêves d’aventures… Les sens du lecteur sont en éveil, stimulés par les aquarelles paradisiaques de Julien Arnal. La narration poétique, adressée directement au lecteur, est dynamisée par des bulles de bande dessinée. Les paroles des personnages y sont rapportées avec le naturel spontané du langage parlé.
L’originalité de la collection Préambul(l)es tient « dans une narration mixte, entre album et bande dessinée ». Le découpage en cases auxquelles se mêlent des illustrations pleine page incite à ralentir la tourne de page. Le lecteur peut aussi bien embrasser du regard de sublimes paysages que s’absorber dans de nombreux détails. Là, un bernard-l’ermite très curieux, ici un petit crabe craintif. Les silences sont propices à la rêverie. L’esprit peut vagabonder à sa guise.
Voilà un magnifique dimanche à la plage aux airs de vacances.« Qu’est-ce qu’on est bien. C’est donc ça le bonheur, comme une glace à la mer. »
Glénat jeunesse, Collection Préambul(l)es, série Les petits bonheurs de Charlie Blossom, 32 pages, 14/06/2023
Dès 5 ans