Une nuit de tempête à la fin du mois d’août. De retour de vacances en Espagne, un adolescent et ses parents sont contraints de s’arrêter en pleine nuit dans une clairière proche de la dune du Pyla. Au matin, seul dans la camionnette familiale, le garçon est réveillé par un jeune chien, très agité. Pourquoi aboie-t-il comme un fou ? Où veut-il conduire l’adolescent ? Lancé sur la piste de l’animal, notre héros déambule dans le paysage désertique de la dune, entre le vert infini de la forêt de Gascogne et l’ouverture bleue de l’Océan. Le garçon découvre une mission urgente à accomplir. Il lui faudra la solidarité des personnes croisées en chemin pour la mener à bien. Sans oublier l’aide indispensable de « son » chien. Une aventure qui marquera à jamais la vie de l’adolescent.
Depuis le succès de son premier album Jeu de piste à Volubilis, en 2006, Max Ducos conjugue avec bonheur les aventures de jeunes héros lancés dans une quête et la découverte de lieux uniques. La richesse de ses récits doit beaucoup à la frontière ténue entre réel et imaginaire. Ici, l’auteur nous plonge dans l’univers sensoriel de la majestueuse dune du Pyla. Ses facettes sont superbement représentées dans des tableaux réalisés à la gouache.
Les récits de Max Ducos sont portés par de magnifiques cadrages cinématographiques. Ses beaux et grands albums dédiés à la découverte de l’architecture, de l’art moderne, de jardins… sont à mettre entre toutes les mains. De superbes moments de lecture à partager en famille, dès 7-8 ans en lecture accompagnée d’un adulte, dès 9-10 ans en lecture autonome.
Pour prolonger le goût des embruns, je recommande du même auteur, aux éditions Sarbacane : le récit fantastique Le garçon du phare (04/09/2019) et la contemplative journée à la plage dans Marée haute, marée basse (01/03/2023).
Sarbacane, 64 pages, dès 8 ans, 05/03/2014, Prix des Incorruptibles – Sélection 2015-2016 des CM1-CM2