Vous vous êtes perdu ? Pauvre de vous ! Vous voilà invité à passer le perron d’une grande et inquiétante maison… Votre guide, une étrange créature à plumes, vous conduira de pièce en pièce chez Madame M. L’hôtesse de la maison est absente, mais prenez garde, sachez qu’elle ne vit pas seule. Oh ! Ne touchez à rien surtout ! Restez éloigné des portes de placards, des tiroirs et de la baignoire. N’ouvrez surtout pas les nombreux volets à soulever, cachés dans le mobilier. Laissez les tirettes tranquilles. Ne jouez ni avec le squelette mobile, ni avec les aiguilles de l’horloge du salon. Il pourrait vous en cuire. Votre curiosité vous pousse à braver les interdits ? Alors faites-vite surtout !
Dans cet album animé à l’esthétique contemporaine raffinée, Clotilde Perrin offre aux lecteurs une expérience immersive et tactile, entre effroi et amusement. Plus de 25 flaps, tirettes et autres mécanismes sont à explorer. Dès le plus jeune âge, les lecteurs prendront plaisir à jouer avec cet album. Les plus grands apprécieront l’humour des citations macabres distillées dans les illustrations. Certains se rappelleront le merveilleux pop up La maison hantée de Jan Pienkowski, un grand classique.
Albums à découvrir de la même autrice : le célèbre « À l’intérieur des méchants » (2016) et « HA ! un cache-cache monstrueux » (2021) où on joue à se cacher dans les plus célèbres maisons de conte de fées pour échapper aux monstres.
La maison de Madame M de Clotilde Perrin, autrice-illustratrice, Seuil jeunesse, paru le 17/10/2019, Pop-up, 10 pages, 3-6 ans
La chronique La maison de Madame M a été publiée dans le magazine de Munich Accueil (4e trimestre de l’année 2025). Cette chronique figure dans la rubrique « Lecture Jeunesse » du magazine. Dans ce numéro, j’ai exploré la thématique « Mystères et Frissons ».