C’est l’été. Où trouver la plus éblouissante des étoiles ? Certainement dans les pages cartonnées de l’album Soleil d’Anaïs Brunet. Dès la couverture, un jaune chaleureux enveloppe le lecteur, éclaboussé de roses pop, de blanc tranchant, de verts et de bleus rafraichissants. Avec ses couleurs éclatantes, ses pages texturées, sa composition graphique énergique, Anaïs Brunet offre aux tout-petits un album d’un grand esthétisme.
La course du soleil s’égrène au fil d’une poésie de six courtes strophes, très agréable à lire à haute voix. Chaque double-page marque un temps de la journée de l’enfant. Au petit matin, seuls les oiseaux et les escargots s’activent. Le matin, vient l’heure dynamique des jeux enfantins, dans l’odeur caressante du linge qui sèche dans le jardin. À midi, le soleil se fait écrasant : vite, à l’abri ! de l’ombre ! Le soleil s’invite à travers les persiennes du salon et se répand au sol en touches lumineuses. Merveilleux jeux d’ombre et de lumière, si fascinants pour les enfants. Mais c’est l’été ! Pas question de rester enfermés toute la journée ! Des maillots et, tous à l’eau ! Jusqu’au soir. Le soir où il fait si bon s’attarder sur le rivage de l’océan pour admirer le coucher du soleil, les pieds dans l’eau. Sur la plage, un petit chien attend sa famille, déjà prêt à s’élancer dans les escaliers et rentrer se reposer.
Qu’ils sont doux et joyeux, les jours ensoleillés d’Anaïs Brunet.
Psst ! Voici les autres albums de la série : Neige (2021), Orage (2022), Pluie (2024).
📖 Soleil – un album signé Anais Brunet, publié chez Didier Jeunesse, Les tout- cartons petite enfance, paru le 23/08/2023.
✨ Les images présentées ici sont issues de l’ouvrage, photographié avec soin pour illustrer mes impressions. Tous droits réservés aux créateurs et à la maison d’édition.
Éveil, Dès 1 an