Une chaleur accablante. Au cœur de la double-page, un petit rocher occupe l’espace nu. Un soleil invisible darde ses rayons dans des aplats de couleurs éblouissantes. Un matin orange laisse la place à un après-midi tout jaune. Des tons roses annoncent la fin de la journée jusqu’au soir violet.
Du matin au soir, dans ce décor épuré, les personnages vont faire leur entrée pour trouver refuge à l’ombre du petit rocher. D’abord une petite fille, puis un serpent, un renard, un lièvre, un hérisson, un sanglier, une petite bique et une volée d’oiseaux. Tout ce petit monde va devoir se pousser, se serrer pour cohabiter bon gré mal gré. Plus il devient impossible de garder ses distances, plus les postures des personnages sont drôles. Un amusant jeu d’imbrication se déploie sous les yeux du lecteur, tandis que l’ombre du rocher progresse comme sur un cadran solaire.
Comment les personnages s’acceptent-ils pour tous s’abriter ? Comment s’organisent-ils ? Par quelles émotions sont-ils traversés ? Le texte court d’Adrien Parlange s’abstient bien de donner des réponses toutes faites. Au lecteur de faire travailler son imagination grâce aux images et de combler les silences du texte. Et si l’histoire rappelle le conte russe « La moufle », la chute s’en éloigne et surprend. Le lecteur quitte « une petite troupe joyeuse et solidaire ».
Un abri est un magnifique album édité dans un format à l’italienne, sur papier épais et mat. Le livre, relié à dos ouvert, s’ouvre bien à plat. Cette reliure inhabituelle permet de placer l’élément principal de l’album – le petit rocher – au centre de la double page, sans risquer de cacher une partie du dessin dans la pliure du livre. Un beau récit dans une belle édition.
La partie, dès 3 ans, 40 pages, 03.10.2024, Lauréat Prix Sorcières 2025 dans la catégorie Carrément Beau Maxi