Catégories
New

L’heure magique, Jean-Philippe Arrou-Vignod & François Ravard

« Vous savez ce qui fait tout le prix de l’heure magique, les enfants ? dit papi à chaque fois qu’on rentre bredouilles. C’est qu’on ne sait jamais si ça va se produire ou pas. »

Quand Pierrot et sa sœur Lisa arrivent chez leurs grands-parents, ils s’empressent d’enfourcher les vieux vélos remisés depuis les dernières vacances. Sous aucun prétexte, ils ne voudraient rater « l’heure magique », révélée par papi. Vite, les enfants quittent le village, traversent la campagne – ça grimpe ! –  et s’engagent sur la route forestière. Quand Pierrot et Lisa atteignent le repère qui mène au lieu tenu secret, ils doivent se faire discrets et patienter… Qu’attendent-ils de si extraordinaire ?

Voilà un album tout à fait charmant, prêt à se glisser dans le sac à dos des vacances. Son petit format carré renforce le caractère intimiste du récit de Pierrot. Le frère et la sœur nous embarquent dans les premières expériences grisantes de l’enfance libre. Dans la douceur estivale, au contact de la Nature, les enfants grandissent, s’émancipent. Les jeunes lecteurs pourront s’imaginer vivre ces aventures toutes simples, au plein air, sans besoin d’écran. Quant aux adultes, leurs « heures magiques » pourraient bien refaire surface avec cette histoire tendre, illuminée par les aquarelles chaleureuses de François Ravard. Un album propice au partage de souvenirs.

Gallimard jeunesse, 1ère parution 2020, réédition 29.06.2023

Dès 8 ans

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Goûter aux livres

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture